hospital-391746_960_720

Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant


LE DIPLÔME D’ETAT D’AIDE-SOIGNANT

hygieneL’aide-soignant exerce son activité professionnelle sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’état. L’AS* réalise les soins de prévention, d’hygiène et de confort auprès de la personne, elle répond aux besoins perturbés des patients.

La formation d’Aide-soignant s’obtient après un concours d’entrée comprenant une épreuve écrite et une épreuve orale. Le candidat titulaire d’un BAC Pro, peut être dispensé de l’écrit, et passera donc uniquement l’oral .Pour cette formation l’’âge minimum d’entrée en formation doit être de 17 ans, avec une autorisation du responsable légal.

La formation se déroule sur 18 mois, et comprend 6 stages de 4 semaines chacun dans différentes structures. (Maison de retraite, Services hospitalier, MAS, …).

Pour valider le diplôme d’aide-soignant (DEAS), il faut obtenir une note égale ou supérieure à 10/20 pour les  8 modules dont deux comportent une MSP* (pour le module 1 et 3).age2

Module 1 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne (épreuve   écrite et pratique)

Module 2 : Etat Clinique (épreuve écrite)

Module 3 : Les soins (épreuve pratique)

Module 4 : Ergonomie (épreuve pratique et écrite)

Module 5 : Communication (épreuve orale et écrite)

retraiteModule 6 : Hygiène des locaux hospitalier (épreuve écrite)

Module 7 : Transmissions (épreuve écrite)

Module 8 : Organisation du travail (épreuve écrite)

Un aide-soignant peut prétendre à faire la formation d’infirmière après trois années d’exercice professionnel,, ainsi que passer 2 modules supplémentaires pour devenir auxiliaire-puéricultrice.

 

*AS :Aide-soignante
*MSP : Mise en situation professionnelle