Sortie au Memorial de la Shoah


Vendredi220px-murdesnoms 4 novembre 2016, 21 élèves de Terminale ES du lycée Uruguay-France d’Avon ont visité le Mémorial de la Shoah et rencontré Samuel Adoner.

Cette visite s’intègre dans un vaste projet conduit par Mme Halajko, professeur d’Histoire-Géographie et M. Montarnal, professeur de Littérature, et qui se prolongera par la visite par les élèves du camp d’Auschwitz-Birkenau le 29 novembre 2016.

L’objectif était de sensibiliser le groupe aux thèmes de la déportation et de la mise à mort des Juifs de France et d’Europe dans le système concentrationnaire nazi.

Le témoignage de Samuel Adoner fut l’un des moments les plus émouvants de la journée. Cet homme de 91 ans a survécu à la déportation de 1942 à 1945. Sa survie est liée en particulier à la force exceptionnelle de son caractère, à la solidarité et l’entraide de quelques prisonniers des camps d’Auschwitz-Birkenau et de Buchenwald.

Son témoignage a été filmé et fera l’objet d’un documentaire que l’équipe pédagogique et les élèves  présenteront lors la Semaine de la Santé et de la Citoyenneté qui se déroulera au lycée du 27 au 31 mars 2017.

L’après midi a été consacré à des recherches au Centre de documentation du Mémorial, l’occasion pour les élèves de découvrir un fonds documentaire exceptionnel, enrichi régulièrement depuis la création du Centre de Documentation Juive Contemporaine en 1943 : plus de 30 millions de pièce d’archives, près de 280 000 images, de nombreux films, 50 000 références bibliographiques.

Les Terminales ont ainsi pu s’initier aux techniques de la recherche universitaire et au travail de l’historien.