IMG_4543

Calendrier antique


Chaque mois, découvrez une nouvelle photographie prise par les élèves lors du voyage en Grèce qui a eu lieu en 2016.

Compte à rebours : 10 mois avant le prochain voyage des élèves de l’option Langues anciennes.

Mars : « Mars, dieu de la guerre, avait donné son nom au premier mois de l’année dans le calendrier romain, qui coïncidait avec  la reprise des activités  guerrières. Mais Dionysos aurait pu lui voler la place d’honneur !  Chez les grecs, le mois de mars correspondait aux fêtes des Grandes Dionysies, qui ont donné naissance au théâtre, la tragédie et la comédie. Le festival antique de Paris, initié par le théâtre Démodocos, recrée avec brio cet événement  du 23 mars au 1er avril. Profitez-en ! »

http://www.culture.paris-sorbonne.fr/demodocos/

 

IMG_4543

 

Compte à rebours : 11 mois avant le prochain voyage des élèves de l’option Langues anciennes.

Février : « Issu du latin « februare » signifiant « purifier » et de « februa » désignant les instruments de purification, terme lui-même issu du dieu étrusque Februa, dieu des morts, notre mois de février est ainsi célébré par les vers élégiaques du poète Ovide : « Protinus ad uiuos ora referre iuuat, Postque tot amissos,  quicquid de sanguine restat, Adspicere, et generis dinumerare gradus. » : « …il est doux de se rapprocher de ceux que nous possédons; après avoir pleuré ceux qui ne sont plus, nos yeux aiment à se reposer sur ceux qui survivent, et à compter combien de parents il nous reste encore » . (Fastes, II, 620-622)

image-04-02-16-09-41

 

Compte à rebours : 12 mois avant le prochain voyage des élèves de l’option Langues anciennes.

Janvier : «  Vénéré par une citadelle édifiée sur le Janicule, dieu des portes « janua », il veille à ce que celles du temple soient fermées en temps de paix, il préside à tout commencement, le mois de janvier lui doit son nom. »

01 janvier porte