Festival PARISCIENCE

La classe de 2nde3 a participé en septembre-octobre au festival pariscience. Il s’agit d’un festival international du film scientifique, organisé par l’AST (Association Science et Télévision). Il a lieu tous les ans à Paris et présente, gratuitement, une sélection du meilleur de la production documentaire scientifique française et internationale récente, dans toutes les durées, sur tous les formats et pour tous les publics.

La 2nde3 a eu le privilège d’être sélectionné pour y participer en tant que jury lycéens ! Ainsi, comme 2 autres classes lycéennes de la région Ile-De-France, les élèves ont visionné trois films qui étaient en compétition pour le prix lycéens. Ces films de sciences pour la télévision abordaient des thèmes variés : le fonctionnement de l’intelligence artificielle, ses défis et les questions éthiques qu’elle soulève ; la présentation, sous la forme d’une enquête, d’expériences et d’expéditions scientifiques pour savoir à quoi ressemblait la première fleur ou encore des analyses scientifiques cherchant à comprendre l’origine de l’inertie collective face au réchauffement climatique.

Le visionnage de ces films a été suivi par une rencontre, au lycée, avec Stéphanie Blanchandin (responsable du laboratoire de chimie au Synchrotron SOLEIL) et Alexis Monge (producteur chez France.tv studio) qui ont parrainé les jurys lycéens. Cette rencontre a permis à chacun d’en apprendre plus sur le monde de la recherche et sur celui de l’audiovisuel.

Enfin, un débat a été organisé en classe pour que chaque élève puisse départager les 3 films en compétition et voter pour le film qu’il avait préféré.

Le 31 octobre 2022, une élève de 2nde3 (Mélina Hersant) a représenté la classe au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris lors de la cérémonie de remise des prix du festival. Elle était accompagnée d’un élève d’une autre classe jury lycéens et a fait un discours pour présenter son expérience en tant que jury. Elle a aussi eu l’honneur de remettre le prix lycéens au réalisateur du film lauréat intitulé « L’abominable mystère des fleurs ».