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Section Européenne Allemand


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Présentation de la Classe Européenne Franco-Allemande

La Section Européenne existe au lycée Uruguay-France d’Avon depuis 2011. Elle est proposée  dans les trois niveaux (2de-1ère-Terminale) et dans les trois séries générales (L-ES-S). Elle propose bien sûr un horaire renforcé en allemand,mais aussi  un enseignement dispensé en langue allemande en histoire géographie. La Section Européenne du lycée est étroitement liée au projet d’établissement qui vise à aider nos élèves, par une meilleure maîtrise des langues étrangères, à s’inscrire dans l’Europe et à s’ouvrir sur le monde. Ces sections existent au niveau national depuis 1992 et sont aujourd’hui en forte croissance.

Une Valeur Ajoutée incomparable!

– La Section Européenne permet d’obtenir la Mention Européenne sur le diplôme du baccalauréat.

– Le baccalauréat avec la Mention Européenne et les connaissances linguistiques requises permettent de partir étudier en Allemagne,  pays qui offre un grand choix dans les cursus et permet ensuite éventuellement de valider  un double diplôme. Les titulaires d’un double diplôme sont favorisés par les entreprises; preuve de souplesse et d’ouverture, le double diplôme confère aussi un profil international très apprécié dans les pays tiers.

– Dans la recherche d’un emploi, l’allemand est un outil très précieux et fait souvent la différence à l’embauche (2ème langue la plus demandée après l’anglais selon Pôle Emploi)

– Pour profiter du potentiel économique de l’élargissement européen, les entreprises françaises vont avoir besoin d’un nombre grandissant de germanistes. Plus de 8 Millions de Polonais, 2 Millions de Tchèques et autant de Hongrois parlent couramment l’allemand. C’est la deuxième langue la plus utilisée sur internet.

– l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France (et inversement). Les entreprises allemandes emploient 300 000 personnes en France; les échanges franco-allemands en font travailler directement      400 000 autres en Allemagne.

Admission

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un enseignement en Section Européenne au collège, ni même d’avoir choisi l’allemand comme LV1 pour être admis en Section Européenne au lycée.

Trois conditions sont requises:

– être curieux et ouvert  à d’autres cultures

– être motivé par l’apprentissage des langues

– avoir un niveau d’allemand satisfaisant en fin de troisième

Les horaires

(variables en fonction du nombre d’élèves)

enseignement de l’allemand :

  • classe de seconde: 4 heures par semaine
  • classe de 1ère : 3 heures par semaine
  • classe de Terminale: 3 heures par semaine

enseignement d’histoire-géographie en langue allemande

  • classe de seconde et de première et de terminale: une heure par semaine en histoire-géographie en plus de l’enseignement assuré en français

Les activités

Le travail en  LV en Classe Européenne se fait autour des mêmes thèmes et notions qu’en cours d’allemand « classique », mais l’horaire renforcé permet un approfondissement des sujets et un élargissement des moyens d’expression.

En  histoire-géographie en allemand, l’accent est porté sur la mise en situation de parler,

l’ouverture culturelle et européenne et le travail transdisciplinaire. Dès la classe de seconde, les élèves élaborent de petits exposés,  jouent des saynètes ou des jeux de rôles. La contrainte horaire

et l’esprit de la section supportant difficilement un cours classique, nous travaillons donc davantage sous forme d’étude de cas, les notions essentielles ont été vues par ailleurs en histoire géographie en français

Nous consacrons également plus de temps et d’efforts à l’ouverture culturelle de nos élèves,

  • sous forme de projets et sorties (visites d’entreprises et institutions en relation avec l’Allemagne tous les ans à l’occasion de la Journée Franco – Allemande),
  • travail avec des assistantes allemandes et dans ce cadre tournage d’un petit film en 2013,
  • participation au Parlement Européen des  Jeunes
  • sorties au théâtre, les élèves travaillent aussi sur des films, des nouvelles, des articles de journaux

Pour favoriser les échanges et les contacts concrets avec les pays de langue allemande, un échange fructueux a été mis en place  depuis quelques années avec le « Friedrich Harkort – Gymnasium » de Herdecke (Nordrhein – Westfalen) de profil similaire à celui du lycée Uruguay -France.

La présentation d’élèves volontaires à la certification B1 et les échanges individuels Voltaire et De Sauzay trouvent  également un intérêt grandissant parmi les élèves en Classe Européenne. Depuis son ouverture, nous avons aussi accueilli plusieurs Allemands et une Autrichienne au sein de cette structure.

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Les épreuves au baccalauréat

Elles permettent l’obtention de la mention européenne sur le diplôme

  1. l’épreuve d’allemand

Les élèves de la Section Européenne passeront l’épreuve classique de LV1 allemand correspondant à leur série. La note obtenue doit être égale ou supérieure à 12 sur 20

2. l’oral histoire-géographie en allemand

Une épreuve orale de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation) sur un document inconnu de l’élève (document iconographique, petit texte, etc…) ET un entretien avec un professeur d’histoire et un professeur d’allemand sur les travaux effectués au cours de la formation en Section Européenne.

La note attribuée lors de cet oral compte pour 80% de la note globale. Une note de 20 % tenant compte de la scolarité de l’élève au cours de l’année de Terminale sera attribuée conjointement par le professeur d’allemand et le professeur d’histoire – géographie  de langue allemande (résultats, assiduité, motivation, participation, etc…) Cette note doit être égale ou supérieure à 10/20 pour obtenir la mention, mais une note inférieure à 10/20 n’enlève pas de point à l’examen.

Agnès MICHEL-SKORUPKA, enseignante en DNL histoire-géographie allemand

Susanne PEUTOT et Béatrice BENFARES,  professeurs d’allemand

 

 

JOURNEE FRANCO-ALLEMANDE

Quelques informations sur la journée franco-allemande (chaque 22 janvier). Vous trouverez sur cette page des liens intéressants sur l’enseignement de l’allemand et les perspectives d’avenir qu’il offre:

http://www.vousnousils.fr/2014/12/04/la-journee-franco-allemande-au-b-o-cette-semaine-558453

www.allemandalecole.org/

www.fplusd.org/

-Et en lien un article très intéressant du 15 janvier 2013 sur le diplôme binational:

http://www.vousnousils.fr/2013/01/15/universite-franco-allemande-le-diplome-binational-un-passeport-pour-lavenir-540645

Et pour les cursus de doubles diplômes :

http://www.letudiant.fr/etudes/fac/les-bilicences-a-la-fac-des-cursus-d-excellence-pour-deux-fois-plus-de-competences/ou-faire-une-bilicence-tous-les-diplomes-specialite-par-specialite.html

Agnès MICHEL-SKORUPKA
Professeure d’histoire-géographie en allemand