espagne

Section Européenne Espagnol


Le lycée Uruguay-France propose depuis la rentrée 2015-2016, dès la classe de seconde, une section européenne Espagnol, accessible aux élèves ayant suivi en classe de 4e et de 3e un enseignement en section européenne mais aussi aux élèves motivés possédant une bonne connaissance de la langue espagnole.

europe

Présentation

  • Le public : la section européenne Espagnol s’adresse à des élèves motivés et intéressés par la langue espagnole et la culture hispanique et hispano-américaine et désireux d’approfondir leurs connaissances. Le dynamisme est une qualité très importante dans des cours qui vont régulièrement privilégier la pratique de l’oral.
  • Les objectifs :
    •  S’ouvrir sur le monde : l’espagnol est une langue internationale parlée par près de 400 millions de locuteurs dans le monde.
    • Améliorer son niveau de langue
    • Acquérir une bonne connaissance du monde hispanophone
    • Développer une aptitude à la mobilité dans les études ou le travail
  • Le plus : nous poursuivrons et développerons nos projets linguistiques et culturels :
    • Echange avec des élèves du « Centro de lenguas » de Montevideo (Uruguay) : quelques élèves reçoivent en fin de seconde un(e) Uruguayen(ne) et partent l’année suivante en Uruguay
    • Accueil d’élèves du lycée français Supervielle de Montevideo
    • Voyage en Espagne …
  • L’intérêt : valider officiellement un niveau de langue étrangère

La « mention européenne » est reconnue au niveau européen. Elle constitue un atout indiscutable dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur, dans la mesure où elle constitue un certificat de maîtrise d’une langue étrangère. A l’étranger, les inscriptions dans les universités sont facilitées par cette mention. Enfin, sur un CV, elle est pour un employeur une garantie d’un niveau de langue réel.

  • Des enseignements spécifiques  en seconde, première et terminale :
    • 1 heure d’une discipline non linguistique (D.N.L.) enseignée en espagnol, le plus souvent, l’histoire – géographie
    • 1 heure supplémentaire d’espagnol
  • Diplôme et certification  possibles :
    • en seconde : certification B1 de l’institut Cervantès (examen gratuit pour les élèves inscrits)
    • en terminale : « mention européenne » sur le diplôme du baccalauréat
  • Conditions d’inscription : remplir le dossier d’inscription au lycée Uruguay – France exprimant le vœu de rentrer en section européenneespagne

Le nombre de places étant limité, une sélection des candidats pourra être mise en œuvre.

Le choix de cette option ne prédétermine pas la série générale pour laquelle pourra opter chaque élève dès la classe de première.

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LA SECTION EUROPÉENNE ESPAGNOL

  • Validation de la mention européenne

La mention est attribuée si le candidat obtient :

– un minimum de 10/20 en DNL

– et au moins 12/20 à l’épreuve obligatoire d’espagnol.

 

La note de DNL au baccalauréat est constituée de 2 notes :

– à 80% : oral de DNL, avec 2 professeurs (un de DNL et un d’espagnol). L’oral se compose de deux parties : un commentaire de documents de DNL et un entretien libre, le tout en espagnol

– à 20% : une note de contrôle continu en section européenne.

La DNL peut être présentée en option pour l’obtention du bac (coefficient 2 pour les points au dessus de 10/20).

 

Vous pouvez consulter une présentation de la section européenne  sur le site du ministère de l’éducation :

http://eduscol.education.fr/cid46517/presentation.html#lien0

 

  • Certification Cervantès

Elle est proposée et organisée par l’institut Cervantès et valide un niveau en fonction des résultats obtenus. Elle précise le niveau acquis des différentes activités langagières selon les critères du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Il existe six niveaux : A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Dans la rubrique suivante, les 6 niveaux de compétences linguistiques sont décrits précisément.

Il existe 3 certifications :

– Certificado inicial : elle atteste d’une connaissance élémentaire de l’espagnol et de la capacité à intervenir dans des situations de communication simple (niveau A2/ B1)

Modalités de l’épreuve : http://www.dele.org/french/?page=home/niveau-initial

La certification est payante pour les élèves non-inscrits en seconde au lycée qui peuvent s’inscrire directement à l’Institut Cervantès.

Elle sera proposée gratuitement en seconde aux élèves inscrits dans la section et volontaires. Les épreuves auront lieu sur place entre mars et avril.

– Diploma Básico : elle atteste d’une connaissance intermédiaire de l’espagnol et de la capacité à se débrouiller dans des situations courantes de la vie quotidienne (niveau B2)

– Diploma Superior : elle atteste d’une très bonne maîtrise de l’espagnol ainsi que d’une bonne connaissance de la culture (niveau C2)

Quatre compétences sont évaluées : la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale.

Vous pouvez consulter et tester votre niveau d’espagnol sur le site de l’institut Cervantès :

http://diplomas.cervantes.es/informacion/modelos_examen_audios.html